APO™ : Analyse Paramétrique des Organisations

Une démarche qui s’appuie sur un outil flexible et itératif en fonction de vos besoins et de l’environnement.

Une méthode d’aide à la réduction des coûts s’appuyant sur la modélisation et la simulation des organisations et sur la reconception des processus clés.

3 modules d’application

Chaque module peut être utilisé soit d’une façon isolée ou combiné dans une démarche itérative.

Modéliser l’organisation

A partir de la modélisation de l’organisation (une fonction, un service, un département une entité …..), il s’agit :

La méthode de l'Analyse Paramétrique des Organisations
  • d’évaluer les coûts, leurs répartitions selon différents critères
  • de comparer les coûts par rapport à des standards
  • d’identifier les sur-coûts qui n’apportent pas de valeur ajoutée dans les activités / process / produits…

Simuler les nouveaux besoins en fonction des plans d’économies retenus et évaluer l’impact sur les ressources

Par domaine d’économie il s’agit d’identifier :

  • quels sont les postes concernés, les niveaux d’effectifs ?
  • quels sont les domaines de compétences touchés ?
  • quels sont les besoins réels en effectifs et en compétences suite aux scénarios d’économies retenues ? ou au contraire quels sont les compétences à renforcer et dans quelles fonctions ?

Reconcevoir les processus (en lien avec la méthode ARS’View™)

Une réduction drastique des coûts implique souvent de redéfinir les processus. Ce travail de reconfiguration s’élabore au cours de réunions de travail avec les acteurs concernés pour :

  • visualiser les nouveau processus, définir les interfaces
  • évaluer les niveaux d’effectifs et de compétences à affecter

Les avantages : souplesse, modularité, interactivité

Cette méthode permet d’éviter :

  • des gains apparents à court terme mais générateurs de surcoûts et de dysfonctionnements à moyen terme
  • une mauvaise estimation des effectifs et des compétences à redéployer
  • un manque de visibilité sur les vrais générateurs de sur-coûts avec pour risque de transférer les dysfonctionnements dans d’autres fonctions

Les principes généraux de la démarche

La démarche s’appuie sur un outil modulaire, flexible et itératif qui s’adapte en fonction de vos besoins et de l’environnement.