Aide au discernement du chef d’entreprise

Des préoccupations sur les méthodes de pilotage de l’entreprise à court et moyen terme.

Le chef d’entreprise est face à la complexité :

  • de l’évolution de l’environnement
  • de la segmentation des marchés
  • des orientations stratégiques
  • d’identification des avantages concurrentiels de son entreprise
Le chef d’entreprise est souvent seul dans ses décisions :

  • solitude vis-à-vis de l’encadrement à qui tout ne peut pas être dit et avec qui tout ne peut pas être débattu
  • solitude pour clarifier et hiérarchiser la multiplicité des informations nécessaires
  • solitude vis-à-vis du risque encouru d’entrepreneur, tant vis-à-vis de lui-même que de ses actionnaires
  • solitude vis-à-vis des ruptures éventuelles de trajectoires nécessaires à la pérennité de l’entreprise

Une méthode : « l’effet miroir »

Le but est d’identifier les tendances « lourdes » d’évolution et la problématique qui en résulte.

Tendances au plan externe
  • Quelles sont les ruptures technologiques directes ou indirectes pouvant influer sur les marchés de l’entreprise?
  • Quelles sont les tendances géopolitiques lourdes modifiant l’organisation et la performance de compétitivité de l’entreprise?
  • Quelles conséquences à moyen terme (3 ans) et à court terme?
Evolution au plan interne
  • Quelles forces et quelles faiblesses présentent l’entreprise?
  • Quelles sont les menaces et quelles sont les opportunités?
  • Quelle « planification » présente l’entreprise sur les différents plans?
  • produits et techniquesLa méthode de l'effet miroir
  • marché
  • commercialisation
  • production et logistique
  • structures et hommes
  • gestion
  • financier
Problématique fondamentale
  • Faut-il envisager des rapprochements des cessions (tout ou partie) des acquisitions?
  • Quel plan construire pour atteindre la cible stratégique à moyen terme?

Notre démarche (diagnostics, plan d’actions priorisées) s’appuie sur une méthodologie adaptée aux objectifs du dirigeant

  • Adopter une faculté d’écoute
  • Ouvrir sur les évolutions de l’environnement
  • S’appuyer sur la réalité de l’entreprise