Aide au discernement du chef d’entreprise
Des préoccupations sur les méthodes de pilotage de l’entreprise à court et moyen terme.
Le chef d’entreprise est face à la complexité :
- de l’évolution de l’environnement
- de la segmentation des marchés
- des orientations stratégiques
- d’identification des avantages concurrentiels de son entreprise
Le chef d’entreprise est souvent seul dans ses décisions :
- solitude vis-à-vis de l’encadrement à qui tout ne peut pas être dit et avec qui tout ne peut pas être débattu
- solitude pour clarifier et hiérarchiser la multiplicité des informations nécessaires
- solitude vis-à-vis du risque encouru d’entrepreneur, tant vis-à-vis de lui-même que de ses actionnaires
- solitude vis-à-vis des ruptures éventuelles de trajectoires nécessaires à la pérennité de l’entreprise
Une méthode : « l’effet miroir »
Le but est d’identifier les tendances « lourdes » d’évolution et la problématique qui en résulte.
Tendances au plan externe
- Quelles sont les ruptures technologiques directes ou indirectes pouvant influer sur les marchés de l’entreprise?
- Quelles sont les tendances géopolitiques lourdes modifiant l’organisation et la performance de compétitivité de l’entreprise?
- Quelles conséquences à moyen terme (3 ans) et à court terme?
Evolution au plan interne
- Quelles forces et quelles faiblesses présentent l’entreprise?
- Quelles sont les menaces et quelles sont les opportunités?
- Quelle « planification » présente l’entreprise sur les différents plans?
- produits et techniques
- marché
- commercialisation
- production et logistique
- structures et hommes
- gestion
- financier
Problématique fondamentale
- Faut-il envisager des rapprochements des cessions (tout ou partie) des acquisitions?
- Quel plan construire pour atteindre la cible stratégique à moyen terme?
Notre démarche (diagnostics, plan d’actions priorisées) s’appuie sur une méthodologie adaptée aux objectifs du dirigeant
- Adopter une faculté d’écoute
- Ouvrir sur les évolutions de l’environnement
- S’appuyer sur la réalité de l’entreprise