Axes d’analyse du S.I.

On peut citer entre autres…

  • Le Front Office
  • Site Web : stratégies, solutions, travaux (benchmarking, webdesign, promotion)
  • Portail : buts (messagerie, veille, prospection…) et suivi dans le temps
  • CRM/GRC : gestion de commande, emailing, mesure des retours, centre SAV
  • L’ERP
  • Eviter l’empilage silo, approche nid d’abeille
  • Evaluation besoins et avantages (nouveaux comportements)
  • Proposition de méthodes (modélisation ARIS), TdB
  • Knowledge Management
  • Culture nécessaire (domaines d’expertise, connaissances, veille, GED)
  • Exploitation par séminaire, coaching…
  • Choix des outils adaptés (workflow, analyses, moteurs de recherche…)
  • Supply Chain Management
  • Eviter l’agrégation de solutions de prévisions, planifications, stocks…
  • Nouvelles relations entre acteurs, contraintes pour les flux
  • Avantages: optimiser la planification, l’ordonnancement, l’e-business
  • E-procurement
  • Avantages pour l’organisation et les coûts (passation de commande, stocks)
  • Aspect securité/hot lien/maintenance (certificat électronique)
  • Outils (liens avec l’ERP, multisite, moteurs de recherche, EDI, appels d’offre
Les pistes d'étude du système d'information