Intégrer des aides décisionnelles externes dans l’ERP/CRM ?

Les enjeux

Comment intégrer la gestion du risque dans son PGI (Progiciel de Gestion Intégré), tant dans la gestion commerciale que dans le processus achat ? En particulier :
  • Comment assurer la mise à jour des données sur les entreprises tiers ?
  • Comment caractériser son portefeuille clients et fournisseurs et identifier les menaces ?
  • Comment gérer les autorisations d’encours en toute objectivité ?
  • Comment être alerté des dérives ou dégradation de la santé de ses partenaires ?
  • Comment se sécuriser en amont lors des phases de prospection commerciale ou de marketing achat lors de la qualification ?
Les enjeux de gestion dans la relation commerciale

Exemple de Simax connecté avec Creditsafe

L’ERP/CRM Simax de Nout est ultra-paramétrable et est utilisé par de multiples TPE, PME/PMI et ETI en France et au Canada. Creditsafe, acteur majeur de l’évaluation financière des entreprises, permet d’évaluer les risques de défaillance potentielle. Activ’Système a développé un connecteur disponible à la vente entre les deux outils qui permet :

  • Complétion des datas : Les informations sur les sociétés choisies dans l’ERP sont recueillies dans la base Creditsafe, puis remontées dans l’ERP. Ainsi, l’utilisateur peut accéder depuis Simax :
  • Aux procédures légales en cours (par exemple : jugement pour redressement judiciaire avec le nom de l’administrateur judiciaire)
  • Aux données administratives : adresses, moyens de contact, codes d’identification, forme juridique, classification, commissaire(s) aux comptes, effectifs, capital social, dirigeants
  • A des structures groupe s’il y en a : maison mère, filiale(s), affiliation(s)
  • Aux états financiers : compte de résultat, bilan, autres données financières et ratios
  • A des informations additionnelles : historique de la société, informations financières locales, informations de paiement…
  • Gain de temps :
  • L’utilisateur peut lier les informations aux bases client / fournisseur existantes dans Simax. Ainsi des données importantes issues de Creditsafe deviennent visibles dans une fiche client ou fournisseur.
  • Créer un client / fournisseur à partir des informations de Creditsafe, sans ressaisie inutile.
  • Efficience :
  • Mise en surveillance : Le monitoring vous permet de classer les fiches par portefeuille (portfolio, par exemple client, prospect, fournisseur…), puis d’être alerté par mail selon des critères précis et modifiables s’il y a des changements (notifications).
  • Update des données : Simax permet une mise à jour complète des fiches Creditsafe en automatique, selon des règles de fréquence paramétrées par l’utilisateur. Cette opération peut se dérouler la nuit, en dehors des horaires de travail.
  • Aide à la décision :
  • Chaque fiche creditsafe intègre :
  • Rating : Notation basée sur la probabilité qu’une entreprise devienne insolvable dans les 12 prochains mois en fonction de 15 paramètres différents (tient compte de la situation économique actuelle).
  • Solvabilité : Calcul basé sur les antécédents de crédit.
  • Limite de crédit : Recommandation du montant maximal de crédit qui devrait être offert à une organisation à tout moment.
  • Limite de contrat : Capacité contractuelle maximale sur un seul contrat sur 12 mois (recommandation).
  • Un historique des scores.
  • Des analyses de Creditsafe (points positifs, neutres et négatifs).
  • Fiches client et fournisseur : les données de score sont remontées et permettent notamment de décider des encours autorisés.
  • Analyse de portefeuille : divers tableaux récapitulatifs et un tableau de bord vous permettent d’avoir une vue synthétique sur le portefeuille des fiches suivies, le monitoring, ainsi qu’une gestion de l’abonnement Creditsafe.

Quelques copies d’écran