Intégrer des aides décisionnelles externes dans l’ERP/CRM ?
Les enjeux
Comment intégrer la gestion du risque dans son PGI (Progiciel de Gestion Intégré), tant dans la gestion commerciale que dans le processus achat ? En particulier :
- Comment assurer la mise à jour des données sur les entreprises tiers ?
- Comment caractériser son portefeuille clients et fournisseurs et identifier les menaces ?
- Comment gérer les autorisations d’encours en toute objectivité ?
- Comment être alerté des dérives ou dégradation de la santé de ses partenaires ?
- Comment se sécuriser en amont lors des phases de prospection commerciale ou de marketing achat lors de la qualification ?
Exemple de Simax connecté avec Creditsafe
L’ERP/CRM Simax de Nout est ultra-paramétrable et est utilisé par de multiples TPE, PME/PMI et ETI en France et au Canada. Creditsafe, acteur majeur de l’évaluation financière des entreprises, permet d’évaluer les risques de défaillance potentielle. Activ’Système a développé un connecteur disponible à la vente entre les deux outils qui permet :
- Complétion des datas : Les informations sur les sociétés choisies dans l’ERP sont recueillies dans la base Creditsafe, puis remontées dans l’ERP. Ainsi, l’utilisateur peut accéder depuis Simax :
- Aux procédures légales en cours (par exemple : jugement pour redressement judiciaire avec le nom de l’administrateur judiciaire)
- Aux données administratives : adresses, moyens de contact, codes d’identification, forme juridique, classification, commissaire(s) aux comptes, effectifs, capital social, dirigeants
- A des structures groupe s’il y en a : maison mère, filiale(s), affiliation(s)
- Aux états financiers : compte de résultat, bilan, autres données financières et ratios
- A des informations additionnelles : historique de la société, informations financières locales, informations de paiement…
- Gain de temps :
- L’utilisateur peut lier les informations aux bases client / fournisseur existantes dans Simax. Ainsi des données importantes issues de Creditsafe deviennent visibles dans une fiche client ou fournisseur.
- Créer un client / fournisseur à partir des informations de Creditsafe, sans ressaisie inutile.
- Efficience :
- Mise en surveillance : Le monitoring vous permet de classer les fiches par portefeuille (portfolio, par exemple client, prospect, fournisseur…), puis d’être alerté par mail selon des critères précis et modifiables s’il y a des changements (notifications).
- Update des données : Simax permet une mise à jour complète des fiches Creditsafe en automatique, selon des règles de fréquence paramétrées par l’utilisateur. Cette opération peut se dérouler la nuit, en dehors des horaires de travail.
- Aide à la décision :
- Chaque fiche creditsafe intègre :
- Rating : Notation basée sur la probabilité qu’une entreprise devienne insolvable dans les 12 prochains mois en fonction de 15 paramètres différents (tient compte de la situation économique actuelle).
- Solvabilité : Calcul basé sur les antécédents de crédit.
- Limite de crédit : Recommandation du montant maximal de crédit qui devrait être offert à une organisation à tout moment.
- Limite de contrat : Capacité contractuelle maximale sur un seul contrat sur 12 mois (recommandation).
- Un historique des scores.
- Des analyses de Creditsafe (points positifs, neutres et négatifs).
- Fiches client et fournisseur : les données de score sont remontées et permettent notamment de décider des encours autorisés.
- Analyse de portefeuille : divers tableaux récapitulatifs et un tableau de bord vous permettent d’avoir une vue synthétique sur le portefeuille des fiches suivies, le monitoring, ainsi qu’une gestion de l’abonnement Creditsafe.