Schéma directeur de système d’information

Les questions qui vous préoccupent

  • Que faut-il faire du système d’information actuel: l’améliorer, le refondre ou le remplacer, et dans quelle mesure ?
  • Comment réduire les dépenses informatiques en améliorant la qualité de service?
  • A-t-on intérêt à changer de constructeur informatique ?
  • Les limites du système d’information actuel sont-elles réelles ou servent- elles seulement d’excuses à des carences de gestion ?
  • Que faut-il investir et sur combien de temps pour disposer d’un système d’information compétitif ?
  • Comment intégrer les systèmes d’information et de communication dans les stratégies de l’entreprise ?
Intégration du S.I. dans la stratégie de l'entreprise

Nous savons y répondre en identifiant les vrais problèmes :

Gestion
  • Les orientations stratégiques de l’entreprise sont-elles connues et a-t-on défini la contribution attendue du système d’information ?
  • Les principes de gestion sont-ils suffisamment clairs pour pouvoir être mis en oeuvre par le système d’information ?
  • Avons-nous défini les indicateurs et tableaux de bord essentiels au pilotage de l’entreprise ?
Organisation
  • Le partage des tâches entre hommes et machines est-il bien arbitré en fonction des enjeux ?
  • Peut-on faire évoluer notre organisation sans remettre en cause notre système d’information ?
  • Après informatisation, est-on sûr d’avoir bien supprimé toutes les anciennes procédures manuelles ?
  • Avons-nous les responsables du système d’information ou seulement des responsables informatiques?
Système d’information et informatique
  • Y a-t-il une politique informatique dans l’entreprise ?
  • Comment fait-on le tri entre les demandes des utilisateurs ?
  • A-t-on défini les objectifs du système d’information à court et moyen termes, et les moyens de les atteindre sont-ils adéquats ?
  • Aborde-t-on d’ailleurs bien la tactique d’évolution par les objectifs et non par les moyens ?

Notre démarche (diagnostic, architectures logicielle et matérielle, projets et réalisation) s’appuie sur des caractéristiques éprouvées

  • Une approche globale
  • Une focalisation sur les enjeux
  • Des résultats pragmatiques